Qu'est-ce que le "tarif social" ?
Le tarif social est un prix de l'énergie fixé deux fois par an par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG). Il s'agit toujours du prix le plus favorable sur le marché à ce moment-là, le "prix minimum". Pour bénéficier de ce tarif, une personne ou une famille doit répondre à un certain nombre de critères. Dans la plupart des cas, le tarif est appliqué automatiquement. Parfois, certaines démarches doivent être effectuées.
Puis-je changer de fournisseur si je bénéficie du tarif social ?
Toute personne bénéficiant du tarif social peut changer de fournisseur. Toutefois, le prix sera le même chez tous les fournisseurs. Vous n'obtiendrez pas d'avantage financier en changeant de fournisseur. Le service clientèle diffère évidemment d'un fournisseur à l'autre.
À qui s'applique le tarif social ?
Quatre types de personnes ou de familles peuvent prétendre au tarif social :
1 : une personne ou une famille bénéficiant d'un CPAS.
2 : une personne ou une famille bénéficiant d'une prestation de la Direction générale de la sécurité sociale des personnes handicapées du SPF.
3 : une personne ou une famille bénéficiant d'une prestation de l'Office national des pensions (RVP).
4 : le locataire social d'un immeuble dont les appartements sont loués par une société de logement social.
Vous trouverez toutes ces informations dans ce dépliant du SPF Économie. Vous pouvez également y vérifier si vous avez droit au tarif social.
Qu'est-ce que le taux social temporaire ?
Le gouvernement a décidé d'accorder temporairement le taux social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée. Cette mesure a été prolongée jusqu'au 30 juin 2023. Si vous relevez de cette mesure, vous passerez au produit commercial le moins cher de notre gamme à partir du 1er juillet 2023. Vous ne devez rien faire pour ce changement, nous nous en chargerons pour vous.
La suppression du tarif social aura probablement un impact sur votre facture d'acompte, c'est pourquoi nous recalculerons votre acompte sur base du nouveau tarif à partir de juillet.
Si, entre-temps, vous avez droit au tarif social normal, nous en serons informés par le SPF Affaires économiques. Si vous êtes déjà en possession d'une attestation papier, vous pouvez nous l'envoyer via notre formulaire de contact et nous l'appliquerons immédiatement.
Pour plus de questions, veuillez consulter le site web du SPF Econome.
Où puis-je m'adresser pour des questions concernant le tarif social ?
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
North Gate III, Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
Tél. 0800 120 33
E-mail : info.eco@economie.fgov.be
Site web : economie.fgov.be/fr/