Comment calculons-nous le montant de votre acompte ?
Ce qui compte est de faire la différence entre facture d'acompte trimestrielle et facture de décompte annuelle. Les factures d'acompte sont basées sur estimation, le décompte est établi sur base de relevé de compteur et correspond à votre consommation réelle.
Lors de votre passage à Elegant, votre gestionnaire de réseau (Eandis ou Infrax) nous fait parvenir une estimation de votre consommation annuelle sur la base des relevés de compte que vous lui avez communiqués durant les années précédentes. Sur la base de cette prévision de votre consommation d'énergie annuelle, nous établissons votre facture d'énergie pour l'année à venir. Nous divisons ce montant en 12 pour déterminer votre acompte mensuel (ou par 4 si vous payez trimestriellement).
Cette approche vise à obtenir un décompte annuel à compensation zéro, de façon à ce que vous n'ayez rien à payer en plus et que nous n'ayons pas non plus à vous rembourser un montant que vous auriez payé en trop, histoire de ne pas se retrouver devant des surprises désagréables de part et d'autre.
Conseil : choses intéressantes à apprendre concernant les différentes factures sur cette page web de la CWapE.
Que faire dans le cas où le montant de votre acompte diverge largement de vos prévisions ?
Soyez assuré que le prix de notre énergie figure parmi les plus concurrentiels du marché (et ce n'est pas seulement nous qui le disons, lisez à ce sujet les comparaisons de CREG qui vous le confirment).
Voici quelques raisons pour lesquelles l'acompte que nous vous facturons pourrait être plus élevé (ou moins élevé) par rapport à vos prévisions :
- Il se peut que vous ayez indiqué à votre fournisseur précédent un montant mensuel qui ne correspondait pas vraiment à votre consommation réelle - ce qui peut faire une différence en plus ou moins - et c'est ce que nous voulons éviter.
- Il se peut aussi que l'estimation que nous avons reçue de votre gestionnaire de réseau n'est plus pertinente parce que récemment vous avez installé des panneaux solaires ou que vous avez instauré d'autres mesures d'économie d'énergie.
- L'estimation du gestionnaire de réseau est toujours basée sur la consommation historique de votre point de fourniture. Une fois déménagé, nous recevons en général des informations concernant la consommation du/des consommateur(s) qui a/ont habité à votre nouvelle adresse. Cela ne peut pas toujours correspondre à votre propre consommation.
- En matière de construction nouvelle, ce n'est pas toujours évident. Le gestionnaire de réseau établit une estimation sur la base de votre type d'habitation (ouverte, mi-ouverte, fermée, etc.), mais il ne possède pas encore de données historiques.
Vous pouvez adapter votre acompte tout simplement en répondant à votre courrier électronique de votre facture d'acompte. Nous ajustons le montant dès la facture suivante d'un maximum de 10% en de plus ou de moins. Si le montant souhaité s'écarte fortement du montant calculé par nous (positif ou négatif), vous pouvez nous donner des explications (par exemple, panneaux solaires de puissance de 3500 Wp, appareils électriques supplémentaires, etc.), de manière à nous permettre d'établir un décompte annuel moins élevé.
En tous les cas, lors du décompte annuel, la consommation exacte sera facturée, avec compensation des factures d'acompte. Si le solde est en votre faveur, la compensation sera créditée sur votre compte dans un délai de 14 jours. Ne vous inquiétez pas, chez nous, vous en aurez toujours pour votre argent.
Le montant de mon acompte sera-t-il automatiquement ajusté en cas de changement de taux?
Non, nous n'ajustons pas automatiquement votre avance lorsque vos taux changent. Ce n'est qu'après le relevé annuel que votre avance sera recalculée. Bien sûr, vous pouvez choisir de l'ajuster vous-même. Vous pouvez ajuster cela très facilement via "Mon Elegant".