Elegant est convaincue qu'un traitement attentif et sécurisé des données (personnelles) des (anciens) clients,
des clients potentiels et des visiteurs des sites web est d'une grande importance pour ses activités. Dans cette
déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous expliquer comment, quand et pourquoi les données
personnelles sont traitées au sein d'Elegant. De plus, nous expliquons ci-dessous (sous le point 13) quels
cookies nous utilisons actuellement.
1. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Elegant bv est responsable du traitement des données au sein d'Elegant. Nous sommes situés à Kleine
Nieuwedijkstraat 53 2800 Mechelen. Elegant fait partie du groupe Nuts Groep (qui comprend également Budget
Thuis).
Elegant a nommé un délégué à la protection des données ("DPO") : Mme R.(Renee) Blanken. Le DPO
supervise le respect des règles de confidentialité. Notre DPO est enregistré auprès de l'Autorité de protection
des données. Vous pouvez contacter notre DPO directement par e-mail à Renee.Blanken@budgetthuis.nl.
2. Quand Elegant collecte-t-elle vos données personnelles ?
Elegant collecte des données personnelles lors de la conclusion et de l'exécution d'un contrat d'énergie, lorsque
vous nous contactez (par exemple, via notre service clientèle) ou lorsque vous visitez notre site web.
3. Quels types de données personnelles Elegant traite-t-elle ?
Lorsque vous devenez client d'Elegant, vous nous fournissez un certain nombre de données personnelles
nécessaires. Cela comprend votre nom (d'entreprise), votre date de naissance, vos coordonnées, vos
coordonnées et votre numéro de compte bancaire. Pour l'exécution de votre contrat d'énergie, nous collectons,
en plus des données susmentionnées, un certain nombre d'autres données nécessaires, telles que : vos
données contractuelles (par exemple, la durée et les tarifs), les données de consommation (par exemple, les
relevés de compteur), les données de connexion (par exemple, le type de connexion) et les données de
paiement (par exemple, votre comportement de paiement). Nous ne collectons pas certaines de ces données
directement auprès de vous, mais par exemple auprès de votre gestionnaire de réseau.
Même lorsque vous visitez notre site web, il peut arriver que nous ayons accès à vos données personnelles
(voir également le point 13 sur les cookies). Les données que nous pouvons collecter de cette manière sont,
par exemple, des données sur l'équipement que vous utilisez (par exemple, votre adresse IP) ou les pages web
que vous consultez sur notre site web. Même si vous utilisez “Mon Elegant”, des données personnelles peuvent
être traitées, telles que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
4. Bases du traitement de vos données
Elegant traite les données personnelles principalement parce que cela est nécessaire pour pouvoir exécuter le
contrat d'énergie. De plus, en tant qu'entreprise, nous sommes soumis à certaines obligations légales. Par
exemple, nous sommes tenus de fournir certaines données aux agences gouvernementales (par exemple, le
SPF Finances). Il est également possible que nous utilisions vos données car il y a un intérêt légitime en jeu.
C'est le cas, par exemple, lorsque nous utilisons vos données pour améliorer nos opérations commerciales.
Enfin, il est possible que nous utilisions des données avec votre consentement, par exemple le placement de
cookies commerciaux/sensibles à la vie privée (nous n'utilisons actuellement pas de tels cookies). Dans la
mesure où nous traitons certaines données vous concernant avec votre consentement, vous pouvez bien
entendu toujours retirer votre consentement (après quoi nous mettrons fin aux traitements en question).
5. A quelles fins Elegant utilise-t-elle les données personnelles ?
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
• L'évaluation et l'acceptation de votre demande de contrat d'énergie : Nous traitons vos données
personnelles afin d'évaluer votre demande de contrat d'énergie et de déterminer si nous pouvons vous
fournir de l'énergie. Cela implique la vérification de votre identité, de votre solvabilité et d'autres
informations pertinentes.
• L'exécution de ces contrats (par exemple, la facturation et la communication mutuelle) : Nous traitons
vos données personnelles afin d'exécuter votre contrat d'énergie, y compris la facturation, le
recouvrement des paiements, le service client et la résolution des problèmes.
• L'inscription et la fourniture de services supplémentaires via Mon Elegant : Si vous créez un compte
Mon Elegant, nous traitons vos données personnelles afin de vous fournir des services
supplémentaires, tels que la gestion de votre consommation d'énergie, la consultation de vos factures
et la modification de vos informations personnelles.
• À des fins de qualité et de formation (par exemple, stocker les conversations téléphoniques pendant
une courte période pour améliorer notre service client) : Nous traitons vos données personnelles à des
fins de qualité et de formation, afin d'améliorer nos produits et services et de former nos employés.
Cela peut inclure l'enregistrement des conversations téléphoniques avec votre consentement, mais
uniquement à des fins de formation et d'amélioration de la qualité.
• Effectuer des contrôles de crédit et de débit (tels qu'une évaluation de la solvabilité, uniquement pour
les clients professionnels, ou un contrôle comptable) : Nous traitons vos données personnelles afin
d'effectuer des contrôles de crédit et de débit, afin de nous assurer que vous pouvez payer vos factures
d'énergie. Cela peut inclure la vérification de votre historique de crédit auprès d'agences de crédit
tierces.
• Respecter nos obligations légales (par exemple, répondre aux demandes d'information des agences
gouvernementales autorisées) : Nous traitons vos données personnelles afin de respecter nos
obligations légales, telles que les obligations fiscales et comptables. Cela peut inclure la divulgation de
vos données personnelles aux autorités gouvernementales ou à d'autres organismes autorisés.
• Activités de promotion et de marketing (par exemple, faire une offre de renouvellement ou envoyer une
offre) : Nous traitons vos données personnelles à des fins de promotion et de marketing, avec votre
consentement, afin de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser. Cela
peut inclure l'envoi d'e-mails, de SMS ou d'autres communications marketing.
• L'analyse et l'amélioration de nos opérations commerciales (par exemple, l'élaboration de rapports sur
la base de données ou de profils clients) : Nous traitons vos données personnelles à des fins d'analyse
et d'amélioration de nos opérations commerciales, afin de mieux comprendre nos clients et leurs
besoins. Cela peut inclure la création de profils clients et l'utilisation de vos données pour des analyses
statistiques.
• L'optimisation de notre site web (par exemple, en utilisant des cookies, voir ci-dessous sous le point
13) : Nous traitons vos données personnelles afin d'optimiser notre site web et de vous offrir une
meilleure expérience utilisateur. Cela peut inclure l'utilisation de cookies pour suivre votre
comportement sur notre site web et vous proposer du contenu pertinent.
• Le développement et l'amélioration de nos services (par exemple, en effectuant des recherches sur les
clients ou le marché) : Nous traitons vos données personnelles afin de développer et d'améliorer nos
services, afin de répondre au mieux à vos besoins. Cela peut inclure la réalisation d'études de marché
et la recherche de nouveaux produits et services.
• La gestion des plaintes ou des litiges : Nous traitons vos données personnelles afin de gérer les plaintes
ou les litiges, afin de résoudre les problèmes et de protéger nos droits.
6. Combien de temps Elegant conserve-t-elle les données personnelles ?
Nous ne conservons vos données personnelles pas plus longtemps que nécessaire pour les fins pour lesquelles
elles ont été collectées. La durée pendant laquelle nous conservons vos données personnelles dépend de la
finalité du traitement. Par exemple, nous sommes tenus de conserver certaines données pendant une période
minimale pour des raisons fiscales ou comptables. Nous pouvons également conserver vos données
personnelles pendant une période plus longue si cela est nécessaire pour défendre nos droits ou pour respecter
nos obligations légales.
7. Avec qui Elegant partage-t-elle les données personnelles ?
Elegant partage certaines données au sein du groupe auquel elle appartient (voir ci-dessus au point 1). Cela
se fait, par exemple, dans le cadre de l'analyse et de l'amélioration de nos opérations commerciales. Bien
entendu, cela n'est autorisé que dans la mesure où la loi le permet.
Il est également possible que nous partagions des données avec des tiers. Cela peut inclure, entre autres, les
gestionnaires de réseau, les autorités gouvernementales, les fournisseurs de services informatiques, les
agences de recouvrement de dettes ou les revendeurs (par exemple, pour récompenser un tel revendeur pour
le recrutement d'un nouveau client). Nous concluons toujours des accords avec des tiers concernant la
protection des données personnelles. Nous ne partageons également que les données personnelles
nécessaires pour atteindre l'objectif en question et ces tiers ne sont expressément pas autorisés à utiliser les
données à leurs propres fins.
Dans de rares cas, Elegant partage également des données avec des tiers qui ne sont pas établis dans l'Union
européenne (ou l'Espace économique européen). Il s'agit souvent, par exemple, de fournisseurs de services
informatiques. Dans ce cas, des garanties appropriées sont toujours mises en place pour garantir que vos
données restent protégées. À cette fin, nous concluons toujours des accords contractuels avec ces parties, en
appliquant (le cas échéant) les clauses standard de protection des données (de la Commission européenne).
8. Vos droits
Vous disposez d'un certain nombre de droits concernant les données personnelles qu'Elegant a collectées
auprès de vous. Tout d'abord, vous pouvez accéder gratuitement à vos données (et obtenir des informations
sur leur traitement) et, si vous le souhaitez, les faire rectifier ou corriger. Vous pouvez également nous
demander de supprimer vos données. Cependant, veuillez garder à l'esprit que nous conservons les données
pour une raison spécifique et que nous ne pouvons donc souvent pas (immédiatement) donner suite à votre
demande. Dans ce cas, nous vous l'expliquerons bien entendu. Vous pouvez également nous demander de
limiter un traitement spécifique. Vous pouvez également vous opposer à des traitements spécifiques. Cela peut
concerner, par exemple, la réception d'informations commerciales ciblées sur nos services. Enfin, vous pouvez
nous demander de vous fournir vos données dans un format lisible par machine.
Vous pouvez adresser toutes ces demandes à privacy@elegant.be, après quoi nous les traiterons dès que
possible (et au plus tard dans un délai d'un mois).
9. Sécurité des données
Elegant a pris des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre
l'accès non autorisé, la destruction (involontaire), la diffusion ou toute autre forme de traitement illégal de vos
données. Par exemple, vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés. Si nécessaire, vos données
sont envoyées cryptées. Nous veillons également à ce que nos employés n'aient accès à vos données que
dans la mesure où cela est nécessaire pour exercer leurs fonctions.
10. Signalement d'une fuite de données
Si vous découvrez une violation de vos données personnelles (par exemple, si elles sont accessibles alors
qu'elles ne devraient pas l'être), veuillez nous en informer dès que possible via privacy@elegant.be (et/ou via
notre DPO via Renee.Blanken@budgetthuis.nl). Nous prendrons alors immédiatement des mesures et
informerons, si nécessaire, l'Autorité de protection des données et/ou les personnes concernées.
11. Question ou plainte ?
Si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles par Elegant, vous pouvez toujours
nous contacter via privacy@elegant.be. Si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données,
vous pouvez également contacter directement notre DPO (voir ci-dessus au point 1). Vous pouvez également
vous adresser directement à l'Autorité de protection des données.
12. Modifications de cette déclaration de confidentialité
Il est possible que nous modifiions de temps en temps cette déclaration de confidentialité, par exemple si le
traitement des données au sein d'Elegant est modifié. La version la plus récente est toujours disponible sur ce
site web. Il est également possible que nous vous informions des modifications (importantes) dont nous
souhaitons vous tenir informés directement.
13. Cookies
Notre site web utilise des cookies. Il s'agit de petits fichiers qu'un site web stocke sur un ordinateur. Le site web
d'Elegant utilise des cookies nécessaires et optionnels. Les cookies nécessaires permettent au site web de
fonctionner correctement. Les cookies optionnels permettent en outre d'obtenir des informations (anonymes)
sur la qualité et l'efficacité de notre site web, par exemple, et sont également utilisés pour le marketing. Vous
pouvez toujours retirer votre consentement aux cookies optionnels.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la politique en matière de cookies d'Elegant via
https://www.elegant.be/be/nl/cookiebeleid/.
Si vous préférez éviter que des cookies ne soient installés sur votre ordinateur, vous pouvez l'indiquer dans les
paramètres du navigateur que vous utilisez. Ces paramètres vous permettent également de supprimer les
cookies déjà installés. Attention : cela peut signifier que toutes les fonctionnalités de notre site web ne
fonctionnent pas sur votre ordinateur.
Dernière modification : 20 mars 2024