Tout d'abord, il est important de savoir que nous sortons d'une période de prix historiquement bas. En raison de la crise du coronavirus de nombreux secteurs de l'économie sont restés à l’arrêt et la demande était inférieure à l'offre. Cela a entraîné des baisses de prix qui vous ont permis de profiter de coûts énergétiques très bas l'année dernière.
D'une part, l'offre est insuffisante : les stocks de gaz sont normalement reconstitués au printemps et en été, lorsque les prix sont plus bas. En raison du dernier printemps froid et des approvisionnements limités en Europe, les stocks de gaz ont fortement diminué.
D'autre part, la reprise économique bat son plein et la consommation d'énergie est à nouveau en hausse. Conséquence, la demande d'énergie est beaucoup plus forte, alors que l'offre ne suit pas. Le résultat est une augmentation des prix de l'énergie.
Cela dépend du type de tarif que vous avez. Si vous disposez d’un tarif fixe, cela n'aura pas d'incidence sur votre facture d'énergie. Vous ne devez pas changer votre contrat. Si vous avez un tarif variable, alors votre prix va suivre l’évolution des marchés. Avec un contrat variable, nous vous recommandons d'augmenter votre acompte. Vous pouvez le faire sur "Mon Elegant" et cela s’appliquera à votre prochain acompte.
Vous voulez savoir si vous avez un contrat variable ou fixe ? Vous pouvez facilement trouver cette information sur "Mon Elegant".
Vous pouvez augmenter préventivement votre acompte mensuel sur "Mon Elegant" afin de ne pas avoir à payer de supplément lors du prochain décompte. Votre acompte sera alors augmenté à partir du mois suivant.
Vous pouvez réduire votre consommation en suivant quelques conseils : Réglez le thermostat un degré plus bas. Pour chaque degré de moins dans votre habitation, vous économisez 6 à 7 % sur votre consommation de gaz. N'oubliez pas que vous pouvez aussi vous habiller plus chaudement à l'intérieur. Coupez le chauffage dans certaines pièces. Vous n'avez pas besoin de les chauffer toutes. Éteignez le radiateur lorsque vous n'avez pas besoin d'être dans la pièce.
Avec ces conseils, vous serez non seulement plus tranquille pour votre prochaine facture annuelle, mais vous contribuerez aussi à réduire les émissions de CO2. Chaque geste, aussi petit soit-il, favorise la nature et notre avenir.