À partir du 1er janvier 2023, le tarif de capacité sera appliqué en Flandre. Les tarifs du réseau dépendent non seulement de la quantité d'électricité que vous consommez, mais aussi de la quantité d'électricité que vous consommez en même temps. Ce tarif n'est pas un coût supplémentaire sur votre facture d'énergie, il remplace une partie des coûts de distribution actuels.
1. Pourquoi le tarif de capacité est-il introduit ?
2. Qu'est-ce qui va changer pour vous ?
3. À partir de quand dois-je payer le tarif de capacité ?
4. Y a-t-il encore une distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit ?
5. Recevrai-je un relevé intermédiaire ?
On assiste à une évolution vers une société neutre en carbone. Les combustibles fossiles étant de plus en plus limités, on opte de plus en plus pour de nouveaux systèmes énergétiques (voitures électriques, pompes à chaleur et panneaux solaires, par exemple). En introduisant le tarif de capacité, la VREG espère réduire la charge sur le réseau électrique. Le tarif de capacité devrait permettre à chacun de mieux gérer sa consommation d'électricité, en la répartissant sur toute la journée.
Qu'est-ce qui va changer pour vous ?
Vous avez un compteur numérique ?
Votre compteur numérique enregistre votre consommation sur toute la journée et calcule à chaque fois la moyenne sur un quart d'heure. La pointe mensuelle est égale à la consommation quart-horaire la plus élevée d'un mois. Chaque mois, le gestionnaire de réseau recalcule la moyenne des 12 derniers mois.
Si votre pic mensuel moyen est inférieur à 2,5 kW, la VREG facture un montant minimum pour ce mois. Le montant minimum correspond à 2,5 kW.
Vous avez un compteur classique ?
Si vous avez un compteur classique, vous paierez le tarif de capacité comme un montant fixe pour le moment, jusqu'à ce que vous ayez un compteur numérique. Avec un compteur classique, on sait combien vous consommez mais pas combien d'électricité vous utilisez en même temps. Le montant fixe que vous devrez payer correspond à la contribution minimale de 2,5 kW.
Vous avez droit au tarif social ?
Si vous avez droit au tarif social, les nouveaux tarifs nets ne s'appliquent pas car le tarif social est un prix total par kWh.
À partir de quand dois-je payer le tarif de capacité ?
Le tarif de capacité sera appliqué à partir du 1er janvier. Chaque mois, on calcule le pic mensuel moyen, qui est la moyenne de vos pics mensuels des 12 derniers mois. Les pics mensuels ne seront enregistrés qu'à partir du 1er janvier 2023. Pour le mois de janvier, c'est le pic mensuel du mois de janvier qui sera pris en compte. Grâce à "MyFluvius", vous pouvez toutefois consulter les pics mensuels des derniers mois.
Y a-t-il encore une distinction entre le tarif de jour et de nuit ?
Avec l'introduction du tarif de capacité, les frais de distribution de jour et de nuit disparaîtront. Tout le monde paiera le même montant, que ce soit le jour, la nuit ou le week-end. En ce qui concerne le coût de l'énergie proprement dit, une distinction sera toutefois faite entre le tarif de jour et le tarif de nuit. Cela ne concerne que les produits pour lesquels vous bénéficiez de cet avantage.
Recevrai-je un relevé intermédiaire ?
Non, vous ne recevrez pas de relevé intermédiaire. Votre règlement interviendra à peu près à la même période que chaque année. Nous avons divisé les coûts de distribution en deux parties. Avant le 1er janvier 2023, vous serez facturé sur la base des anciens coûts de distribution et après le 1er janvier 2023 sur la base des nouveaux coûts de distribution avec le tarif de capacité.