1. Comment calculons-nous le montant de vortre accompte ?
2. Que faire dans le cas où le montant de votre acompte diverge largement de vos prévisions ?
3. Le montant de mon acompte sera-t-il automatiquement ajusté en cas de changement de taux ?
Il est important de faire la distinction entre les factures d'acompte (trimestrielles) et le relevé annuel. Les factures anticipées sont basées sur une estimation, la facture annuelle que vous recevrez après un relevé de compteur et est calculée exactement sur la base de votre consommation réelle.
Nous expliquons ici en détail comment le montant de l'avance est calculé.
Si vous recalculez l'avance entre 2 relevés de compteur (par exemple via Mon Elégant), les nouveaux tarifs seront pris en compte. Le mois de relevé du compteur sera également pris en compte. Si vous n'avez pas payé suffisamment au cours des derniers mois, l'avance peut être nettement plus élevée.
De cette manière, nous visons à ce que le relevé annuel soit le plus proche possible de zéro, afin qu'il y ait le moins possible de choses à ajouter ou à rendre, et qu'aucune mauvaise surprise ne s'ensuive.
Conseil : choses intéressantes à apprendre concernant les différentes factures sur cette page web de la CWapE.
Que faire dans le cas où le montant de votre acompte diverge largement de vos prévisions ?
Soyez assuré que le prix de notre énergie figure parmi les plus concurrentiels du marché (et ce n'est pas seulement nous qui le disons, lisez à ce sujet les comparaisons de CREG qui vous le confirment).
Voici quelques raisons pour lesquelles l'acompte que nous vous facturons pourrait être plus élevé (ou moins élevé) par rapport à vos prévisions :
- Il se peut que vous ayez indiqué à votre fournisseur précédent un montant mensuel qui ne correspondait pas vraiment à votre consommation réelle - ce qui peut faire une différence en plus ou moins - et c'est ce que nous voulons éviter.
- Il se peut aussi que l'estimation que nous avons reçue de votre gestionnaire de réseau n'est plus pertinente parce que récemment vous avez installé des panneaux solaires ou que vous avez instauré d'autres mesures d'économie d'énergie.
- L'estimation du gestionnaire de réseau est toujours basée sur la consommation historique de votre point de fourniture. Une fois déménagé, nous recevons en général des informations concernant la consommation du/des consommateur(s) qui a/ont habité à votre nouvelle adresse. Cela ne peut pas toujours correspondre à votre propre consommation.
- En matière de construction nouvelle, ce n'est pas toujours évident. Le gestionnaire de réseau établit une estimation sur la base de votre type d'habitation (ouverte, mi-ouverte, fermée, etc.), mais il ne possède pas encore de données historiques.
Si vous souhaitez modifier le montant de votre dépôt, vous pouvez facilement le faire vous-même via "Mon Elégant". Ou vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, nous traiterons manuellement votre demande ultérieurement. Si l'ajustement souhaité s'élève à plus de 20% du montant idéal de l'avance (positif ou négatif), veuillez fournir quelques mots d'explication (par exemple, panneaux solaires d'une capacité de 3500 Wp installés, appareils électriques supplémentaires achetés, etc.) afin que nous puissions continuer à viser un décompte annuel faible.
En tous les cas, lors du décompte annuel, la consommation exacte sera facturée, avec compensation des factures d'acompte. Si le solde est en votre faveur, la compensation sera créditée sur votre compte dans un délai de 14 jours. Ne vous inquiétez pas, chez nous, vous en aurez toujours pour votre argent.
Le montant de mon acompte sera-t-il automatiquement ajusté en cas de changement de taux ?
Non, nous n'ajustons pas automatiquement votre paiement anticipé en cas de modification des tarifs. Voir ici quand le montant de votre avance est ajusté par Elegant.