La vie est déjà assez chère. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection des meilleures astuces pour économiser l'énergie.
Comment calculer la consommation d'un appareil ?
Sur votre facture d'énergie, votre consommation d'électricité est exprimée en kWh, car c'est l'unité de puissance que vous consommez. Vous trouverez la consommation de vos appareils sur l'emballage ou la notice.
La puissance de votre appareil exprimée en watts, divisez par 1000 pour convertir le nombre de watts en nombre de kilowatts.
Exemple : Un appareil de 2000 watts (ou 2 kW) consomme 2 kWh en une heure.
Et pour le gaz naturel ?
C'est exactement la même chose. Seulement, il est affiché sur votre compteur en m³ au lieu de kWh. Nous vous expliquons comment cela fonctionne sur cette page.
Il y a de quoi réfléchir. Voici quelques conseils à suivre :
Vérifiez vos plus gros consommateurs
ous pouvez déjà économiser beaucoup d'énergie en vous attaquant aux plus gros gaspilleurs d'énergie. Curieux de savoir lesquels examiner en premier ? Vérifiez ici :
Porter un pull épais
55 % de notre consommation d'énergie provient du chauffage. Baissez donc votre thermostat d'un degré et enfilez un pull épais. Vous économiserez en moyenne 7 % d'énergie ou 100 euros par an.
Sans courant d'air
Les courants d'air peuvent s'infiltrer par les fentes et les fissures de vos fenêtres et de vos portes. Couvrez-les avec des bandes anti-courants d'air. Vous économiserez 70 euros par an.
Vérifiez votre thermostat
Réglez le thermostat à 16 degrés la nuit. Réglez le chauffage en mode nuit une heure avant de vous coucher. Vous pouvez ainsi économiser 70 euros par an.
Prenez une douche plus courte
Saviez-vous que l'eau chaude coûte jusqu'à 4 fois plus cher que l'eau froide ? Alors, au lieu de prendre un bain, prenez une douche courte.
Astuce supplémentaire : baissez la température d'un degré. Cela peut vous faire économiser 90 euros par an.
Ne mettez rien sur vos radiateurs
Dégagez le plus possible vos radiateurs, ne les couvrez pas, ne posez rien dessus et, idéalement, pas de meubles devant eux non plus. Vous pouvez par contre accrocher un séchoir à votre radiateur, cela consomme moins d'énergie. 55 euros de plus dans votre poche !
Éclairer judicieusement
Dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, il est préférable d'utiliser des ampoules basse consommation ou des lampes LED à faible consommation d'énergie. Les ampoules halogènes ou à incandescence consomment davantage.
Nouvelle chaudière ?
Les chaudières performantes et les nouvelles chaudières à condensation consomment jusqu'à 30 % de moins que les anciennes chaudières ou chauffe-eau. Mieux vaut les remplacer. Vous économiserez ainsi 350 euros par an.
L'isolation est une bonne idée
L'isolation des conduites d'eau peut vous faire économiser jusqu'à 90 euros par an. En effet, il faut beaucoup de temps pour que l'eau chaude provenant de la chaudière atteigne la cuisine ou la salle de bains.
Réduisez votre consommation en veille
Il est préférable d'éteindre les appareils en mode veille. Pensez aux ordinateurs, téléviseurs, imprimantes, chargeurs de smartphones, veilleuses... Vous réduirez ainsi votre facture d'environ 100 euros par an.
Appareils anciens
Remplacez les appareils anciens qui consomment beaucoup d'énergie par un modèle plus économe en énergie avec un label énergétique A+++. Cela peut vous faire économiser des dizaines d'euros par an.
Petits lavages, grands lavages
Mettez-les dans la machine à laver et choisissez le programme éco. Vous économiserez ainsi 20 euros par an.
Compteurs d'énergie (intelligents)
Avec ceux-ci, vous mesurez facilement la consommation réelle de chaque appareil. Vous saurez ainsi immédiatement à quel point vos appareils (anciens) sont éco-énergétiques.
Dégivrez votre congélateur
Un givre de 3 mm suffit à augmenter votre consommation d'électricité. Dégivrez régulièrement votre congélateur et vous pourrez économiser entre 10 et 30 euros par an.
Partagez cet article avec votre famille et vos amis !